3 septembre 2019
6h00. Branle-bas de combat. Un réveil sonne. Et aussitôt quelqu’un allume la lumière dans le dortoir. Pour nous, une chambre de 10 lits.
Je reste là. Je les observe depuis la tour de vigie que m’offre mon lit en hauteur. Je ne suis pas pressée. Pour eux, la course a déjà commencé. Petit-déjeuner. Toilette. Préparation du sac. Départ à la frontale, peut-être… 183 lits au gîte communal de Roncevaux. Il n’y aura pas de place pour tout le monde. Premier arrivé, premier servi. Tout le monde trouvera quand même une place, ici ou ailleurs, j’en suis convaincue.
Demain, je serai parmi eux. Mais pas aujourd’hui. Non pas aujourd’hui. Aujourd’hui, j’ai offert une journée de repos à mes pieds. Cadeau bien mérité après ces nombreux kilomètres arpentés jour après jour. Toujours bon pied bon œil. Aujourd’hui, je me pose. J’intègre ce qui change en moi grâce à ce voyage, à ces rencontres, à chaque pas que j’ai pu faire. Je laisse les choses s’organiser en moi. Je sens bien que ça bouge à l’intérieur… Je sens parfois quelques émotions dont j’ignore l’origine…
Roncevaux est à 25 km. La distance est raisonnable mais l’on m’a tellement parlé de ce fameux dénivelé et du passage des Pyrénées que j’ai un peu de mal à me faire une idée. Chacun a sa propre représentation d’une situation. Et puis, j’appréhende aussi cette fameuse caravane de pèlerins… Mais combien de « vrais » pèlerins. Je vois des sacs qui me paraissent bien légers. Ou des objets qui me paraissent superflus. J’entends le bruit caractéristique d’un spray de déodorant… Chacun son expérience. Chacun sa façon de voyager. Chacun ses interrogations et ses motivations. Chacun son essentiel.
Ici pour beaucoup, c’est un point de départ. Mais aussi une dernière étape pour de nombreux autres. Je les regarde partir… Un à un…
Le soleil rayonne sur les rues de Saint-Jean-Pied-de-Port à présent. Quelques rares marcheurs apparaissent encore. Peut-être des pèlerins d’un jour sur cette fameuse étape…
Tout est calme. Ma journée s’annonce paisible.
Je suis emplie de gratitude et je savoure l’instant. 💜
Morgane Le Moelle – Colore ta Vie 🌸