Plus la blessure du duo sera vive et plus les réactions de chacune des deux polarités seront grandes. En début de parcours, l’orgueil du runner est à l’image de l’attachement du chaser. Les deux blessures, dans le miroir que sont les jumeaux, sont aussi intense l’une que l’autre. Dans le duo, c’est le chaser qui entame le travail de guérison intérieure en premier, contraint et forcé par la Source. Et en début de parcours, aveuglé par l’amour qu’il porte à son runner et par sa blessure d’abandon, il ne voit pas l’orgueil du runner. Mais vient un moment où le chaser a bien avancé sur son chemin de guérison. Il a pansé grand nombres de blessures, il est davantage en paix, il a fait la place à la Confiance et à la Foi. Libéré de ses blessures, l’ego du runner, lui est devenu visible et même insupportable à constater. Le chaser prend conscience du chemin qu’il a réalisé et de celui qui est désormais face au runner.
Sur le parcours, plus l’attachement du chaser est grand, plus la violence dégagée par le runner est grande. Car il ressentira le besoin de se protéger de cette douleur si intense réveillée par le lien. De plus, son incapacité à gérer ses émotions dans la relation qui le lie à son chaser l’effraie. La relation de flamme jumelle le pousse dans un inconfort car la présence de son chaser l’empêche de porter le moindre masque et il se sent alors nu et vulnérable, ce qui le met terriblement mal à l’aise, lui qui a appris à se montrer fort. Il préfèrera donc pousser son autre le plus loin possible pour retrouver un semblant de quiétude intérieure. Il rendra son autre responsable de son inconfort intérieur, voire même des angoisses qui se sont réveillées à la rencontre. Il ne veut pas aller voir en lui. Il préfère pousser son chaser très très loin.
Le runner devra apprendre à prendre la responsabilité de ses 50% dans cette histoire de FJ. Pendant longtemps, il fuit dans le déni et se déresponsabilise, rendant son autre responsable de tout ce « bazar ». Avec le temps, la Source l’amène à aller voir en lui pour s’apprivoiser et apprendre à se connaître, apprendre à accueillir ses émotions et ses sentiments en parvenant à déverrouiller son coeur. Et cela pourra prendre beaucoup de temps. C’est seulement à ce moment-là, en comprenant tout ce qu’il s’est passé durant cette longue séparation, qu’il parviendra doucement à apaiser son ego et son orgueil pour laisser la place à un peu d’humilité. Oui, il a sa part de responsabilité dans ce « bazar ». Non, son chaser n’était pas là pour « l’embêter ». Oui, son chaser a profondément souffert. L’intensité de la blessure du chaser l’a poussé à revenir encore et encore vers son runner. L’intensité de la blessure du runner le pousse à fuir. Plus la blessure du duo sera grande et plus la manifestation de l’orgueil du runner le sera aussi.
Soyez compatissant envers votre runner qui lutte contre lui-même dans sa fuite et sa compréhension progressive de ses blessures et du lien. Oui, chacun des deux devra apprendre à pardonner. A lui-même et à l’autre. Le runner devra lâcher son illusion de toute puissance et sa sensation de se sentir victime du lien (ou de son autre). C’est son orgueil qui le meut dans tant de réactivité. Le runner veut se maintenir tout puissant., il ne veut pas d’un rôle de victime. Il veut continuer de contrôler ses émotions. Il a la sensation de prendre sa force et son contrôle lorsque se sont ses émotions qui prennent le dessus et le dirigent. Il se sent faible et vulnérable. Il veut contrôler ses émotions et n’y parvient pas en présence de son chaser. Il se débat contre lui-même et contre l’ampleur de son ego. La Vie lui présentera alors des expériences afin de l’amener à plus d’humilité.