Trop de stress? Quelles solutions?
Je me sens dépassé dans cette vie. Tout va trop vite. Je dois suivre ce rythme effréné. Je dois être à la hauteur, avancer, fournir des résultats. Toujours plus… Je dois rendre des comptes… Je subis la pression, de mon patron, de mes collègues… Je dois faire des choses avec lesquelles je ne suis pas toujours d’accord mais il faut bien le faire, c’est mon job… Il faut aussi gérer la famille, la maison, les enfants. A droite, à gauche, les activités de chacun, les papiers, les factures… Je sens le stress monter en moi. Je n’arrive pas à décompresser. Ahhh! STOP! Je n’en peux plus!!!
Réagissez avant qu’il ne soit trop tard!
Faites une pause. Prenez le temps… Prenez du temps pour vous, coupé de toutes sollicitations extérieures (téléphone, mails…). Prenez un instant pour vous recentrer sur vous, faire des choses qui vous animent, qui vous passionnent. Passez du temps avec les gens que vous aimez.
Nos émotions transpirent de nous. Si vous êtes stressé, vous allez transmettre du stress autour de vous (collègues, famille, enfants…). Si vous êtes apaisé, vous allez inconsciemment invité l’autre à tendre vers la paix et la tranquillité.
Ecoutez-vous!
Comment entendre quoi que ce soit dans ce brouhaha ambiant autour de vous? Prenez du temps, pour vous retrouver en silence, à l’écoute de vos besoins. Calmez le rythme! Ralentissez un instant. Allez à la rencontre de votre paix intérieure. Promenez-vous en forêt, sur la plage, en montagne, à la campagne, dans tout endroit accessible qui vous procure du bien-être.
Peut-être même qu’en lisant ces lignes, un souvenir agréable est en train d’émerger : une balade, des vacances, un moment paisible, des rires… Et peut-être même êtes-vous déjà en train de ressentir cette onde de calme liée à ce souvenir vous traverser le corps et l’esprit. Comme si, en l’espace d’un instant, vos contrariétés pouvaient s’envoler, pouvaient disparaître, emportées par les nuages et laisser apparaître un beau ciel dégagé, dans toute sa beauté, sa clarté.
Lâcher le stress et trouver le calme, c’est prendre le temps de se poser, d’être à l’écoute de soi. Il est même parfois surprenant de s’apercevoir que dans ces moments-là, des idées nous viennent spontanément, des réponses à nos questions, des solutions à nos situations. Prendre du temps pour soi, c’est aussi se donner la possibilité de laisser les solutions venir à soi plutôt que d’être sans cesse dans l’action, dans le contrôle, la maîtrise, la crispation.
Ce qui se passe dans notre tête finit bien souvent par ressortir par notre corps d’une manière ou d’une autre.
Etre à l’écoute de soi, dans le relâchement, la décontraction, c’est aussi prendre soin de son corps et de sa santé. C’est aussi accepter que les choses soient ainsi et les laisser aller. Arrêter de vouloir les retenir à tout prix, dans la rigidité. La rigidité finit par casser quand la souplesse permet de passer les épreuves.
Soyez à l’écoute de vous-même et retrouvez la paix…
Morgane Le Moelle 🌸