Se libérer des attentes

Se libérer des attentes

Notre objectif, lorsque nous nous mettons sur un chemin de développement personnel est de tendre vers une vie plus harmonieuse et épanouie. Une vie qui correspond davantage à nos aspirations personnelles. Nous souhaitons tendre vers plus de paix et de bien-être. 

C’est pourquoi je vous invite aujourd’hui à mettre votre attention sur les attentes. 

Les attentes sont justement toutes les choses que nous souhaiterions. Et celles-ci peuvent tout autant être conscientes qu’inconscientes. En les observant avec justesse vous pourrez alors les faire passer dans votre champ de conscience, en les mettant en lumière, en les accueillant. Notre ego résiste souvent à nous faire prendre conscience de nos manques. Il se dit volontiers conscient ou éveillé. Et il serait tenté de nous faire dire : « Non, non, je n’ai aucune attente !… » Mais il est plutôt sournois ce petit animal qu’est notre ego 🙃😉. Prenez le temps. Posez-vous. Observez. Quand votre enfant (adulte) ne vous appelle pas, êtes-vous agacé.é ? Quand votre boss ne reconnais pas la qualité de votre travail ou le temps que vous y passez, êtes-vous agacé.e ? Quand votre voisin tond sa pelouse un dimanche à l’heure du déjeuner, êtes-vous agacé.e ? Quand il pleut alors que vous aviez prévu une activité à l’extérieur, êtes-vous agacé.e ? Ce sont bien sûr des exemples, je vous laisse trouver les vôtres. 

Observez simplement les faits. Quelle était l’attente qui était là pour vous?

Nos attentes sont souvent latentes. Et c’est bien nous qui les créons. Parce que nous voyons la vie depuis nos propres filtres. Parce que, de notre point de vue, les choses devraient être comme ceci ou comme cela.

Nous avons des attentes conscientes ou inconscientes et celles-ci influencent notre degré de satisfaction ou de frustration. Ce sont nos propres attentes qui créent nos souffrances. Nous créons nos propres frustrations. 

« L’autre » vit sa vie, à sa façon, avec ses propres filtres, avec son propre regard de ce que la vie devrait être. Il ne s’agit d’avoir tort ou raison, il s’agit de prendre conscience de nos attentes, tout autant que du point de vue de l’autre. Il a le droit d’avoir une vision différente de la nôtre. 

Qu’en est-il face à un événement indépendant de toute volonté humaine (comme la météo par exemple) ? Si nous restons focalisés sur nos attentes, nous ne ferons qu’intensifier nos frustrations.

Lâcher nos attentes, c’est accepter que les choses soient différentes de ce que nous aurions souhaité. Lâcher nos attentes, c’est se libérer d’éventuelles frustrations. C’est faire plus de place à la paix en acceptant qu’il y a des choses sur lesquelles nous n’avons aucune maîtrise. C’est accepter que certaines choses sont comme elles sont. 

Morgane Le Moelle 🌸

Partager l'article

Laisser un commentaire

Fermer le menu

×
×

Panier