Compostelle : par où commencer quand l’idée apparaît ?

Compostelle : par où commencer quand l’idée apparaît ?

L’idée de réaliser le chemin de Compostelle n’arrive jamais par hasard. D’ailleurs, pour ma part, il y a bien longtemps que je ne crois plus à l’existence du hasard. J’avoue que le Chemin de Compostelle lui-même, et toutes les incroyables synchronicités que j’ai vécues sur le Caminon m’y ont bien aidé. L’idée de partir peut surgir un jour ordinaire, de manière surprenante. Parfois, elle est là, latente, depuis déjà longtemps. Mais un jour, l’appel se fait de plus en plus fort, sans vraiment savoir pourquoi. La question devient alors : combien de temps vais-je encore y résister. Jusqu’à ce que l’idée se transforme en projet. Et vous connaissez la différence entre une idée et un projet : une date !

Alors, et vous, est-ce une idée ou un projet ?

Et si vous posiez une date ?

Cet article est là pour vous accompagner dans les tous premiers pas, ceux qui se font avant même d’enfiler les chaussures de marche.

  1. L’idée de Compostelle : juste l’accueillir

Quand l’idée de Compostelle apparaît, la première tentation est souvent de vouloir tout savoir immédiatement :

  • Quel chemin choisir ?
  • Combien de kilomètres ?
  • Combien de temps ?
  • Suis-je capable de le faire ?

À ce stade, inutile de répondre à tout. Le plus important est simplement de laisser l’idée exister, sans la juger ni la minimiser. Elle va prendre le temps de germer et de se fortifier en vous.

Beaucoup de pèlerins racontent que le chemin commence bien avant le départ : au moment précis où l’on cesse de repousser l’appel.

  1. Les raisons de partir marcher sur le chemin de Compostelle

Chacun a sa propre motivation : besoin de se recentrer sur soi, besoin d’éclairer son chemin de vie, besoin de prendre une décision importante dans sa vie… Parfois, on ne se sait pas vraiment pourquoi le désir se manifeste d’ailleurs… Et parfois la réponse apparaît en marchant… Chacun a sa raison et elles sont toutes bonnes.  

  1. Choisir un premier chemin de Compostelle simple

Certains décident d’y aller doucement, seulement quelques jours dans un premier temps. D’autres sautent directement dans le grand bain et se lancent d’emblée pour 2 ou 3 mois de marche solitaire. Bien sûr que cela est possible. Surtout, ne vous laissez pas influencer par les croyances et les peurs des autres autour de vous. Votre chemin est votre chemin. Quel que soit votre choix, il est juste. L’un des apprentissages du chemin est justement d’apprendre à s’écouter avec bienveillance. Lâchons les regards jugeants et critiques envers soi-même…

Certains chemins, grâce à leurs infrastructures sont plus facilement accessibles :

  • Le Camino Francés (Espagne) : très balisé, nombreuses auberges.
  • Le chemin du Puy-en-Velay (France) : très populaire, bien organisé (hébergement, balisage…)
  • La voie de Vézelay, de Cluny, celle du Mont-Saint-Michel

En réalité, les possibilités sont nombreuses et vous pouvez tout aussi bien choisir n’importe quel départ ou même partir de chez vous. Cela vous demandera « simplement », un peu plus de créativité ou d’audace, pour préparer vos étapes.  

Laissez émerger la date, le point de départ. Votre projet se construit pas à pas, dans l’écoute de ce qui vient de l’intérieur.

  1. Trouver des infos pour préparer son chemin de Compostelle

Internet regorge d’informations sur Compostelle. Le risque, quand on débute, est de vouloir tout lire et de se décourager.

L’essentiel pour commencer :

  • Savoir qu’il existe des chemins balisés
  • savoir qu’il existe des hébergements dédiés aux pèlerins,
  • réaliser que chacun fait son propre chemin, à son rythme. Il n’est pas nécessaire de suivre des étapes prédéfinies par d’autres ou par des guides (elles ne sont que des indications, des conseils…). L’essentiel est d’arriver à sa destination. Peu importe le temps que cela prendra. Quand le temps ne compte plus, alors, on sait que l’on y arrivera ! Foi de pélerine !
  1. Quel est le meilleur moment pour partir à Compostelle ?

Je vais faire court : le bon moment, c’est celui que vous choisissez ! Parce qu’à force d’avoir envie que toutes les conditions soient optimales, eh bien, on peut attendre longtemps, et même parfois ne jamais partir ! Le plus difficile, c’est toujours le premier pas ! Les autres suivront !

Si vous êtes sensibles au chaud, préférez néanmoins le printemps ou l’automne. Si vous êtes sensibles au froid, évitez l’hiver ! Rien que du bon sens ! A noter que certaines auberges sont fermées durant la période hivernale mais d’autres sont ouvertes toute l’année…

La réalité, c’est que le moment parfait n’existe pas.

On part souvent fatigué, inquiet, imparfait. Et c’est précisément pour cela que le chemin agit en nous. Il nous amène à faire grandir notre confiance, en nous et en la Vie. A vrai dire, c’est l’essence même du chemin !  

  1. Les premiers pas sur le chemin de Compostelle

A votre avis, quand commence vraiment le Chemin ? Sur les premiers mètres marchés ? Quand vous fermez la porte de chez vous ? Quand vous réservez votre billet de train ?

La vérité, c’est que si vous lisez ces mots, une graine a déjà été déposée. Et certainement est-elle en train de commencer à germer. Alors, êtes-vous prêts à passer de l’idée au projet ?

Osez ! Et vous verrez les réponses à vos questions apparaître au fil de votre chemin. Pas besoin d’attendre d’avoir toutes les réponses pour oser se lancer ! Allez-y ! Le reste suivra ! Parce qu’après tout, visiblement, pour vous, le chemin a déjà commencé !

Pour aller plus loi…

Partager l'article

Laisser un commentaire

Fermer le menu

×
×

Panier