Jusqu’où faut-il souffrir ?

Jusqu’où faut-il souffrir ?

Très tôt dans ma vie, je me suis interrogée sur les capacités qu’a l’homme de se surpasser. Pourquoi certains réussissent à aller au-delà de leurs difficultés, aussi intenses soient-elles, tandis que d’autres se laissent happer par la situation? Jusqu’où faut-il souffrir pour se réveiller enfin? La souffrance est-elle nécessaire, d’ailleurs? Il semblerait que oui.

Que ce soit du léger mal-être à la souffrance insoutenable, la situation entraîne nécessairement un tas de questionnements. Une remise en question de soi, de sa vie, de sa place dans la société, dans sa famille.

Pourquoi je souffre, pourquoi je vis cela, pourquoi moi, qu’ai-je donc fait pour mériter cela, quel sens à tout ça… ?

Difficile pour l’entourage de comprendre cette situation, ces questionnements. “Mais c’est rien, aller, reprends-toi, tu verras d’ici quelques temps ça ira mieux, tu auras tout oublié…”

Bien souvent, ils nient cette situation car la regarder en face reviendrait pour eux aussi à se poser ces interrogations qui dérangent. Remettre en question toute une vie bien rangée.

Qui suis-je? Qu’est-ce qui est important pour moi? De quoi aurais-je envie dans ma vie? Pourquoi ne l’ai-je pas encore fait? Qu’est-ce qui m’en empêche? Les “on dit”, le regard des autres, cette petite voix dans ma tête :”tu n’es pas assez bien, tu ne le mérites pas, tu n’y arriveras pas, tu n’es pas assez doué pour ça, tu es bien trop bête, trop grosse, trop jeune, trop vieux… et j’en passe)

De quoi aurais-je besoin pour y arriver?

D’un soutien? D’une aide extérieure?
De réussir à m’observer avec bienveillance?
De reconnecter toute ma beauté intérieure?
De retrouver confiance en moi et en la vie?
De donner du sens à mes expériences?
De retrouver un élan, une envie, une détermination?
D’aligner mes actions avec mes idées?
D’être en accord avec moi-même?

Cette réponse ne peut venir que de vous : jusqu’où faut-il souffrir?

Il est temps de faire un pas vers vous-même !

Morgane Le Moëlle 🌸

Partager l'article

Laisser un commentaire

Fermer le menu

×
×

Panier