21 août 2019
Je marche et je repense à cet homme croisé entre Guérande et St Nazaire. Une rencontre si surprenante à nouveau… que je vais vous raconter maintenant. Il m’a fallu un peu de temps pour l’accueillir en moi.
Il est 12h30 et je me suis trouvé un banc sur la place de l’église du village où je suis. J’ai posé mon sac et je me suis préparé un sandwich avec une baguette achetée un peu plus tôt. J’ai fini de manger et j’observe l’église en face de moi. A ma droite, se trouve une boîte à objets. Comme une boîte à livres mais pour des objets…
Un homme arrive au loin. Il a un sac à dos. Un randonneur sans doute, suis-je en train de penser. Il se dirige vers l’église. Elle est fermée. Il avance maintenant vers la place du village où je suis. Je me réjouis de cette rencontre qui s’en vient. Entre randonneur, on aura sans doute des choses à partager, pensais-je…
Il approche…
Je vois alors qu’au lieu de chaussures de marche, il a des chaussures de football à crampons dont la semelle droite bâille ouvertement… Son pantalon est déchiré. Il avance, mais il semble perdu… autant géographiquement que dans sa tête. D’où vient-il ? Qui est-il ? Quelle est son histoire ? Je ne lui demanderai pas. Il se dirige vers la boîte à objets, l’air hagard.
Je lui dis :
-tu cherches quelque chose de particulier ?
Il ne sait pas quoi répondre.
-bof, non, je ne sais pas.
-tu as besoin de quelque chose ?
-…
-as-tu mangé ?
-non, ça par exemple, je n’ai pas.
…
Je lui tends ma demi-baguette restante, une boite de pâté et une boite de sardines. Peu importe, je me ravitaillerai ce soir… Il en a plus besoin que moi.
Il les prend. Surpris. Ne sachant que dire.
-Peut-être as-tu besoin d’autre chose ?
-… je ne sais pas…
Je sens bien qu’il est touché par l’intérêt que je lui porte et par les quelques petites choses que je viens de lui laisser.
Nous échangeons quelques mots très brefs puis je décide d’aller faire tamponner ma crédenciale à l’office du tourisme, juste-là, avant de reprendre ma route.
Il m’interpelle sur la place.
-Hey ! Si, en fait je crois que j’ai besoin de quelque chose. Je me suis blessé au pied, il y a quelques jours. Alors si tu avais une crème désinfectante ou quelque chose…
Je suis surprise par sa demande. Mais pour vous expliquer pourquoi, j’ai besoin de revenir 4 jours en arrière.
… Je marche depuis déjà 6 jours et mes pieds souffrent un peu de ce changement que je leurs impose. Les ongles de 2 de mes orteils sont en train de noircir et sont un peu douloureux. Je passe à la pharmacie. La personne que je vois me conseille d’appeler le médecin qui est juste à côté et qui prend facilement des petites urgences comme celle-ci. Trente minutes plus tard, je suis dans son cabinet. Au bout de quelques minutes d’entretien elle me prescrit de la Biseptine et une crème antiseptique. Je ne suis pas fan de tous ces produits mais je les prends quand même. A Guérande, je m’arrête une journée et ça va déjà beaucoup mieux. Si bien que je m’interroge à laisser ces produits avant de repartir. Je veux limiter le poids de mon sac à dos. Et je les ai d’ailleurs sortis de mon sac avant de finalement les reprendre…
La suite, j’imagine que vous vous en doutez. Je lui ai donné la Biseptine et la crème antiseptique.
Ce jour-là, j’ai vu dans son regard que j’avais joué le rôle d’un ange pour lui. Même si, pour ma part, je me suis plutôt trouvée démunie. Peut-être aurais-je pu faire bien plus… De mon côté, j’ai moi-même eu l’occasion de rencontrer de nombreux anges sur mon propre parcours depuis mon départ…
Si vous en doutiez encore, sachez bien que tout a un sens. Que rien n’est hasard. Que nous avançons les uns vers les autres. Nous avons des rendez-vous programmés. Et que ce qui peut vous paraître pas grand-chose peut-être perçu comme le plus beau des cadeaux pour celui qui le reçoit. La providence se manifeste de bien des façons. Vous êtes acteur de ce grand jeu de la Vie ou tout est interrelié. Soyez-en convaincus. Nous avons tous un rôle à jouer.
Avec tout mon amour
Morgane Le Moelle -Colore ta Vie 🌸