Un nouveau monde émerge

Un nouveau monde émerge

Quelle étrange période que celle que nous vivons.

Aujourd’hui, je me sentais appelée par les énergies de la terre et du cosmos.

Ce temps qui nous offert depuis de longs mois est propice à l’introspection et à l’écriture. Alors j’écris. Sur mes voyages. Vous en saurez bientôt davantage.

Sur mon tour de Bretagne, j’ai découvert de nombreux sites mégalithiques. Et celui-ci m’a profondément marquée.

Un tumulus.

Lorsque je reviens aujourd’hui, je suis d’abord choquée. Une grande partie des arbres qui l’enveloppaient ont été coupé. Certains sont encore à terre et le paysage est un brin effrayant…Presque apocalyptique. Comme si un combat ou une tempête avait eu lieu ici. Mais j’avance vers ce temple des temps anciens. J’allume la lumière (eh oui, il y a même un interrupteur avec une minuterie…) et je pénètre au fond de la cavité de pierres en empruntant l’étroit couloir. C’est surprenant d’observer comment je vis les choses différemment aujourd’hui, riche de mon voyage et des connaissances que j’ai découvertes au fil de mes recherches et de ma quête de compréhension.

L’air est humide. Il fait un peu froid. L’eau goutte depuis le plafond et ruisselle parfois sur les pierres. Une petite flaque s’est formée sur le sol. J’essaie de percevoir des traces de gravures anciennes mais je ne vois que les cœurs que quelques adolescents ont dû laisser il y a peu. Je m’accroupis et j’écoute. L’eau qui goutte. Un ou deux corbeaux, ou d’autres plus petits oiseaux non loin. Un hélicoptère ou un avion. La lumière s’eteind. Et je choisis de rester encore un peu ici. Dans l’obscurité et l’humidité de la cavité. Depuis le fond de la chambre, j’observe le couloir. Celui-ci crée comme un appel. Il invite à sortir et à se déplier dans la lumière du jour. Je vois des arbres à l’extérieur, éclairés par les rayons du soleil. Il doit faire un peu plus chaud dehors. Ou peut-être pas…

Voilà déjà plusieurs jours que l’envie de revenir ici était présente en moi. Solstice d’hiver. Nouvelle année. Et les jours qui commencent à rallonger. Nouvel élan. Nouveau départ. Envie de croissance et d’épanouissement. Je m’apprête à quitter le lieu, traversée par cet envie de renouveau qu’insuffle la nouvelle année. Et soudain… Je me vois renaître. Prête à sortir de cet utérus (euh… tumulus…).

Un nouveau monde émerge doucement. Certains en ressentent les prémices. Mais quelle place vais-je prendre dans ce nouveau monde en approche ? Je regarde encore ce couloir et la Lumière au bout du tunnel. Je reste là encore un long moment. Silencieuse. Mes jambes se sont engourdies, à trop rester accroupie, recroquevillée.

Je me relève. Je prends une grande inspiration. Je crois que je suis prête.

Je reprends le couloir. Je baisse la tête pour ne pas me blesser. Je suis un peu déséquilibrée par le relief chaotique du sol. Je suis maintenant dehors. Je me déplie. Je me déploie. Un souffle d’air m’envahit, m’enveloppe. Je suis là. En vie. Je fais mes premiers pas dans ce nouveau monde. Même s’il me laisse pour le moment dans l’expectative…

Morgane 🌸

Le Tumulus de Kercado à Carnac.

Partager l'article

Laisser un commentaire

Fermer le menu

×
×

Panier